Zones humides : pour un million d’hectares assainis, le curseur légal expiatoire tombe désormais… à 1000 m².

Une appréciation administrative à géométrie variable des zones humides selon les époques : de leur prétendue inutilité à leur sauvegarde dogmatique, nonobstant leurs réels intérêts environnementaux au fil des siècles. De la frénésie légitime d’après-guerre à valoriser le moindre m² du territoire national dans un premier temps, de l’absence totale d’études scientifiques sur les écosystèmes, des dégâts collatéraux infligés à l’environnement et d’ignorance totale sur les effets anthropiques dans un second temps. Soixante-dix ans plus tard, au 21ème siècle, le curseur est poussé à 180°. Cette volte-face administrative serait cocasse  s’il n’y avait pas eu perte irrémédiable de biodiversité et s’il n’y avait pas d’impact direct sur chaque propriétaire foncier.

(article en cours de rédaction)

Analyse historique :

  • La Sologne, la Dombes et les Landes, en passant par la Lorraine (à rédiger),
  • La valorisation forestière du plateau de Millevaches selon Marius Vazeille (à rédiger)

La soif d’espaces commerciaux après 1970 pour assouvir l’appât du gain:

  • des témoignages innombrables aux quatre coins de la France:

Celui-ci résume bien les enjeux : un pêcheur local expose que dans les années 60-70, les marais d’Epagny étaient vastes : « dans le cours d’eau le Gillon, je pêchais avec mon père de nombreuses truites. Le marais a été comblé avec des milliers de mètres cubes de gravats et c’est aujourd’hui un centre commercial ».

Nous n’avons même pas pris soin de comparer les photos aériennes de 1945 par rapport à la situation actuelle tellement ce témoignage nous semblait spontané et digne de foi… Et de nous transmettre, pour corroborer ses dires, l’étude d’impact  ZH_Annecy_rapport-Epagny_cle576251

ZH_rapport-Epagny_cle576251

Lue en très grande diagonale tellement ces pseudo-études sont toutes aussi chronophages qu’insipides : le commissaire enquêteur se prononce dans l’intérêt exclusif se son mandant…pas de l’environnement.

Nous avons cependant observé: « En 1940, le gouvernement de VICHY débloqua un crédit pour assécher les marais et 450 ouvriers furent recrutés, dont nombre de prisonniers évadés et de réfractaires à la relève et au S.T.O.

  • l’exemple de St Gengoux le National (71):

(à développer)

Le poids administratif du classement d’une parcelle en ZH :

(à expliquer et développer)

Les commentaires sont fermés.