Rose, ma crevette?
Les crevettes sont un des produits de la mer les plus populaires aux Etats-unis, en Europe, au Japon et dans de nombreux pays asiatiques, et le principal produit de la pêche commercialisé au niveau international. Et pourtant les consommateurs ne connaissent généralement pas l’étendue des problèmes que leur intérêt pour les crevettes engendre…..
La plupart des crevettes consommées dans les pays développés sont importées de pays dont les écosystèmes de mangroves ont été détruits pour construire des étangs d’élevages à grande échelle, comme l’Inde, le Vietnam, le Bengladesh, le Sri Lanka, la Thaïlande, l’Indonésie, les Philippines, le Brésil, l’Ecuador et le Honduras. Cette situation est la cause d’un déclin préoccupant de la biodiversité dans ces zones, de la destruction des pratiques de pêche traditionnelle, de l’érosion des cotes, d’une plus grande vulnérabilité aux ouragans et tsunamis et de l’émission d’importantes quantités de CO2, auparavant emprisonnées dans les racines des mangroves.
L’élevage industriel de crevettes est en pleine expansion à Madagascar, en Gambie, en Tanzanie et au Mozambique, sans que l’on sache exactement les risques encourus pour les écosystèmes locaux. Des compagnies pétrolières et d’autres multinationales investissent massivement dans le secteur.
Beaucoup de ces élevages font un usage intensif d’antibiotiques, de pesticides et autres désinfectants. Les énormes intérêts en jeu mettent à risque une application correcte des éventuels règlements en la matière, et ils n’existent pas toujours….
Cessons tout simplement de consommer les crevettes tropicales d’élevage ….
Slow Fish