Journée mondiale de l’eau le 22 Mars. Bilan J+1

Vous avez certainement vécu hier une journée d’intenses émotions ?

Tous les médias, jusque dans vos foyers, ont fait écho à cet événement mondial ?

Vous avez dû, à cette occasion, visiter des réalisations remarquables concernant la gestion de l’eau :

-      des visites de réservoirs tampons récemment créés à la suite des crues dévastatrices de cet hiver?

-      des stations d’épuration écologiques ?

-      d’autres réalisations d’intérêt ?

Mais que fait donc l’ONU pour la France ?

Au lieu de s’occuper d’un milliard d’êtres humains qui crèvent de soif, l’ONU ferait mieux de s’occuper de la France…et bien non…nous sommes trop peu nombreux !

Plus sérieusement :

Historique de la Journée mondiale de l'eau

La Journée mondiale de l’eau, dont l’objectif est d’attirer l’attention sur l’importance de l’eau et de promouvoir la gestion durable des ressources en eau douce, se célèbre le 22 mars de chaque année.

En 1992, la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement (CNUED) a recommandé qu’une journée internationale soit consacrée aux ressources en eau douce.

Et en France ?

Dès la fin de cet après-midi, les médias vont nous ressasser les victoires des uns et des autres aux élections municipales. Certes, la démocratie est très importante. Nos aïeux ont payé cher pour l’obtenir… mais l’eau est vitale.

Demandez donc à un assoiffé s’il préfère la monarchie, la dictature, l’anarchie, la démocratie… ou une gourde pleine d’eau ?

On a oublié que nos anciens allaient la chercher dans le puits qu’ils avaient creusé de leurs mains, créé des mares et des rigoles pour abreuver le bétail, imaginé des canaux d’irrigation pour arroser les cultures. Cela forgeait le bon sens.

Après 1960, désinvolture générale. Depuis qu’elle coule abondamment au robinet, le sujet n’intéresse plus personne, à part celui qui nous la vend.

Le français consent à lui consacrer des milliards d’euros sans mot dire, il la gaspille généreusement et laisse filer l’hiver vers l’océan celle dont il a besoin l’été…

Peu nous importe... pour peu qu’elle coule encore au robinet.

Les commentaires sont fermés.