DIG (Déclaration d’intérêt général) à géométrie variable

Le poids de la démocratie : comment étouffer une enquête publique dans l’œuf ?

Comparons le cheminement démocratique de deux DIG.

En Indre et Loire : DIG_ Indre rapport

Contexte local : les riverains de l’Indre sont des particuliers, résidences principales agréables à proximité de Tours, des moulins, des peupleraies. Une population calme plutôt aisée. Activités agricoles très minoritaires.

A l’origine quelques responsables manichéens décident d’engager d’importants fonds publics pour « le bien de la rivière ». Deux tronçons = deux DIG. 3,5 millions d’euros pour l’une. Le commissaire enquêteur reproduit in extenso tous les dires pertinents des particuliers et des représentants professionnels inquiets et défavorables… puis un copier/coller de « l’étude » du syndicat de rivière lui permet de conclure :

DIG 37

Dans la Nièvre :

Contexte local : population rurale qui fait survivre le Morvan.

Le dossier n’est pas allé très loin.

Les paysans sont venus affirmer tout net au Président du PNR qu’il n’y aurait ni enquête publique et encore moins de DIG. C'est clair, net et précis. Et le Président de conclure : « nous nous sommes compris : il n’y aura pas de DIG »

http://www.gensdumorvan.fr/video/377.html

[gigya src="http://www.gensdumorvan.fr/components/com_jomtube/assets/swf/player.swf" width="450" height="354" allowFullScreen="true" wmode="transparent" flashvars="file=http://videos.gensdumorvan.fr/jomtubefiles/Actualit_vnements/Manifestationeleveurssaintbrisson.flv.flv&autostart=false" ]

 

.

Les commentaires sont fermés.