André POCHON

 

 Eleveur laitier à la retraite, installé en 1954 dans les Côtes d’Armor, il a mis en évidence les méfaits de l’agriculture intensive. De son CETA avec une poignée de collègues, il « invente »  la prairie .

 La "Méthode Pochon" que tout agronome connaît ou devrait connaître   propose des solutions alternatives à l’élevage intensif, basées sur un élevage des vaches sur prairies (à base de trèfle blanc) et des porcs sur paille au lieu d’animaux cloîtrés, entravés, enfermés, sur caillebotis et ne voyant jamais le jour. 

Personne mieux que lui explique simplement les mécanismes extrêment complexes et inter dépendants échafaudés par des technocrates après 1960 qui ont planifié l'agriculture mondiale. Ils ont pensé à tout...ils ont juste oublié l'homme et l'environnement...une paille

Ancien de la JAC (Jeunesse Agricole Chrétienne), président du Centre d’Etudes pour une Agriculture Plus Autonome (CEDAPA), artisan du RAD , ( Réseau Agriculture Durable) , il est l’auteur de plusieurs ouvrages :

-        "Les champs du possible"  Editions Syros

-         "Les Sillons de la colère" Editions La Découverte.

Précision:

L’acronyme CEDEPA est évidemment un copier/coller du CEDAPA, non par manque d’inspiration (nous avons dû abandonner « écologique ») mais pour rendre un modeste hommage à nos aînés. Ils ont réinventé le bon sens paysan et le sens de l’observation dans un contexte de formation mono-culturelle tout orienté vers le productivisme.

André Pochon a autorisé ce plagiat et a accepté d'être membre d'honneur du CEDEPA...nous tenterons d'en être digne!

Les commentaires sont fermés.